Tests et maladies - FIV/FeLV
FIV ou Virus de l'Immunodéficience Féline
Le SIDA du chat est une maladie mortelle due a un virus également appelé FIV, qui est essentiellement transmis lors de bagarres entre chats ou de contacts sexuels.?
Ce virus se transmet par la salive lors de morsures ou de griffures profondes.?
Le FIV est spécifique aux chats, il n'y a aucun risque pour l'humain.
Les symptômes sont : fièvre, nombreuses inflammations (oreilles avec des otites, les yeux avec uvéites, les gencives avec gingivites ou encore la cavité buccale avec des stomatites, augmentation des ganglions, diarrhées chroniques, insuffisances rénales, fort amaigrissement, infections respiratoires, affaiblissement généralisé conduisant à la mort de l'animal.
FeLV ou Leucose Féline
C'est une maladie virale redoutable, très contagieuse et sévissant partout dans le monde, la leucose est mortelle.?
Ce virus se communique par la salive, les urines et les selles, le sang, les rapports sexuels, ainsi qu’in utéro.
Un chat peut avoir un système immunitaire puissant, il peut donc être porteur du virus, mais ne présenter aucun symptôme, ceux-ci peuvent se déclarer plus tard.
Dans la plupart des cas, un chat porteur du virus FeLV est porteur jusqu'a la fin de sa vie?; il est très rare qu'un chat arrive à éliminer le virus.
Il n'existe à ce jour aucun traitement permettant d'éliminer le virus, cependant un vaccin existe et est efficace.?
Ce virus est peu résistant dans le milieu extérieur, aussi si votre chat doit être amené à sortir il faudra impérativement le faire vacciner contre la leucose.
Les TESTS spécifiques à la race (par ADN, échographie ou radiologie)
HCM ou Cardiomyopathie Hypertrophique
Il s'agit d'un épaississement anormal du muscle cardiaque, en particulier au niveau du ventricule gauche, ce qui crée une réduction du volume de la chambre ventriculaire et empêche le bon fonctionnement du cœur.
Environ 1 Maine Coon sur 4 est porteur de la mutation.?
Cette maladie peut être héréditaire, congénitale ou être la conséquence d’une autre maladie...?
À part pour le Maine Coon et le Ragdoll les tests de dépistages de la HCM n’existent pas.
Il existe de multiples formes de HCM dont une majorité qui ne peute être testée, donc, un individu négatif au test génétique HCM par ADN n'est pas à l’abri de développer un jour une autre forme de HCM.?
La plupart des individus atteins ne présentent aucun symptôme jusqu’à la manifestation de la maladie qui est souvent découverte par hasard ou lors de la visite annuelle chez le vétérinaire.
Il existe une grande variabilité d'expression de la maladie, les formes les plus graves conduisent à la mort prématurée de l'animal avant l'âge de 1 an, les formes plus légères peuvent s'exprimer après 10 ans.
Si elle est décelée tôt, il existe un traitement afin de ralentir l'évolution de la maladie, le chat pourra donc vivre avec, en suivant un traitement et des contrôles réguliers.?
Il est donc fortement conseillé de faire réaliser des échographies cardiaques régulières à son Maine Coon (tous les 12 à 18 mois).
PKDef ou Pyruvate Kinase
C'est une maladie héréditaire.
Il s’agit de l’absence de l'enzyme pyruvate kinase qui entraine une destruction précoce des globules rouges et finit par mener à une anémie plus ou moins grave selon les individus.
Les symptômes sont: léthargie, diarrhée, muqueuses pâles, perte d’appétit, perte de poids, jaunisse et trouble du comportement alimentaire.?
Environ 12% de la population des Maine Coon serait touchée.?
Cette maladie peut être testée génétiquement, seuls les individus atteints pourront développer la maladie, les individus porteurs sont donc sains et n’auront jamais aucun symptôme, cependant ils transmettront le gène à environ 50% de leur descendance, d'où l'importance de connaitre le statut de ses reproducteurs et de ne jamais faire reproduire 2 chats porteurs du gène.
SMA ou Atrophie Musculaire Spinale
C'est une maladie neuromusculaire, elle provoque des atrophies musculaires, et apparait généralement chez les chatons entre 3 et 4 mois.
Elle se caractérise généralement par des difficultés pour marcher et pour sauter, avec de léger tremblement des membres inférieurs.?
Environ 1% des Maine Coons seraient touchés par cette maladie.?
La SMA est malheureusement incurable, cependant elle peut être testée génétiquement, on écartera donc de la reproduction tout individu atteint par la maladie.
PKD ou Polykystose Rénale
Seulement 1 % des Maine Coon seraient touchés par cette maladie.?
C'est une maladie rénale : les individus atteints développent des kystes qui compriment le tissu rénal et empêchent le rein de fonctionner correctement. Ils sont atteints d'insuffisance rénale chronique.
Les symptômes sont multiples : consommation excessive d'eau, volume excessif d'urine, perte de poids, vomissement, léthargie, insuffisance rénale chronique et irréversible jusqu'au décès de l’animal.
Dysplasie de la hanche
C'est une maladie héréditaire qui se caractérise par une malformation des articulations des hanches.
La dysplasie entraîne des lésions douloureuses de l’articulation pouvant mener à de l'arthrose.
Il existe d'autres facteurs non héréditaires aggravant pour la maladie, comme l'alimentation (la dysplasie est plus fréquente chez les chats obèses) ou des traumatismes sur les articulations...
Seuls les chats sévèrement atteints présentent des symptômes évidents (démarche raide, boiterie, difficulté à sauter) et une douleur.
Si vous êtes attentifs, quelques signes peuvent permettre de la détecter :
- le chat ne saute plus sur la table, la chaise ou le canapé et préfère dormir par terre,
- il évite de monter les escaliers,
- il ne joue plus,
- il ne fait plus sa toilette par manque de souplesse: le poil est terne et emmêlé,
- il use moins ses griffes (on l'entend marcher sur un parquet ou un carrelage),
- il fait ses besoins à côté de la litière car il n'arrive plus à enjamber le rebord,
- il réagit vivement quand vous le caressez ou le prenez dans vos bras,
- il maigrit si sa gamelle est située en hauteur.
Le seul moyen de confirmer un diagnostic de dysplasie de la hanche est de réaliser une radiographie. Pour être interprétée, le chat doit être allongé sur le dos avec les pattes arrière maintenues bien parallèles.
Une telle position est rarement acceptée spontanément par le chat, il faut donc souvent endormir l'animal.