Sur rendez vous uniquement

 

Suivez-nous

Son histoire

Ses origines

C'est l'une des plus vieilles races naturelles d'Amérique du Nord, ce félin doit ses origines à l’état du Maine, aux Etats-Unis d'où il est natif.

Le Maine Coon est une race de chats à poil mi long et au physique rustique, il est caractérisé par sa grande taille, sa queue en panache, ses oreilles avec plumets et son poil doux et long.

Cette race naturelle se fait remarquer depuis plusieurs années.?

Son succès est aussi bien dû à son gabarit impressionnant, son épaisse fourrure de poils mi-longs, ses lynx tips (plumets aux extrémités des oreilles) qui lui donnent un aspect sauvage, qu’à son intelligence, son caractère doux et très sociable, ainsi qu’à ses nombreuses vocalises, car le Maine Coon est un chat bavard, reconnu pour ses roucoulements. Il est aussi réputé pour aimer l’eau, il n'est pas rare de voir un Maine Coon jouer avec sa gamelle d'eau.

Il a également développé avec le climat rigoureux du Maine, énormément de poils entre les coussinets qui lui permettaient jadis de marcher plus facilement dans la neige.?

Considéré comme le plus grand chat domestique, le Maine Coon a une croissance lente qui se termine lorsqu’il atteint l’âge adulte vers 3-4 ans. Il doit dès lors avoir une alimentation en conséquence pour qu’il ait une silhouette équilibrée, ni trop mince, ni en surpoids. Sa poitrine est large et son corps rectangulaire avec une ossature et une musculature forte et puissante. Les pattes sont massives, larges avec des pieds bien ronds.

Les mâles sont nettement plus imposants que les femelles, ils peuvent peser jusqu’à 10 kg, les femelles étant plus petites (entre 4 et 6 kg en moyenne).

Il y a cependant des exceptions avec des lignées plus imposantes.

Mais attention, GRAND ne veut pas dire GROS...

On le surnomme le "doux géant" ou même encore le "chat-chien". Il aime beaucoup jouer et il est facile à dresser. Il est courant de voir le Maine Coon ramener une balle à celui qui l’a lancée sans qu’aucun apprentissage n'ait été fait au préalable.

Son espérance de vie varie de 14 à 20 ans.

Quelques légendes

Il existe différentes légendes sur les origines du Maine Coon, certaines plus probables que d'autres...

Le raton laveur

La plus connue, mais aussi la plus absurde, car elle fait appel à une impossibilité génétique. La croyance voudrait qu'il soit issu de la rencontre entre le chat domestique et un raton-laveur (racoon en anglais, d'où son nom)!

Ce mythe est renforcé par sa queue très volumineuse et sa couleur rayée (un brown tabby se rapprochant de celui du raton-laveur), d’où son nom ‘’racoon’’ qui signifie raton-laveur en anglais et son abrégé:  ‘’coon ‘’.

Comme son origine est du Maine, c’est devenu au fil du temps son nom actuel le Maine Coon.

Les vikings

Une autre légende très sensée, affirmerait que les ancêtres des Maine Coons auraient été ramenés par les Vikings, qui rappelons-le furent les premiers à avoir foulé le sol américain, et cela, bien avant les Espagnols.

Il est reconnu que les Vikings voyageaient avec des chats, bons veilleurs de grains des cales et chasseurs de souris. Ils auraient, vers l’an 1000, rejoint les côtes du Maine avec leurs chats à bord de leurs drakkars. Ceux-ci en descendant sur terre se seraient accouplés avec des chats autochtones.

Il existe des connexions entre cette croyance et la légende de Marie-Antoinette, car il est noté qu'un diplomate suédois et ardent admirateur de la reine, Axel Von Fersen, connaissant son attirance pour les fourrures longues, aurait offert à cette dernière des chats de son froid pays.

Marie-Antoinette

La légende raconte que durant la révolution française, vers 1793, le Capitaine Samuel Clough, de Wiscasset dans le Maine, amena sur son bateau "le Sally", parmi les meubles, objets d'art, papiers, argenterie et vaisselle de Chine, 6 chats au poil long pour la reine, sans doute des angoras turcs, très prisés par la noblesse.

Arrivés sur les côtes d'Amérique du Nord à son port d’attache dans l’état du Maine, ces félins royaux se mêlèrent aux félins autochtones et seraient donc les ancêtres couronnés du Maine Coon.

Théorie de la sélection naturelle

Cette explication, qui est la plus darwinienne, provient du juge et généticien Don Shaw.

Son hypothèse s'appuie sur la sélection naturelle, des chats que les marins transportaient à bord de leurs navires afin de tuer les rats. À l'époque de la découverte des Etats-Unis, certains se seraient échappés et se seraient adaptés à l'environnement vigoureux du nord des Etats-Unis.?

Pour résister à la rudesse hivernale, des évolutions génétiques auraient développé un pelage bien fourni et un corps de grand gabarit afin de pouvoir survivre.

Les Maine Coons ont donc une réputation de chats puissants et de bon chasseur, ce qui leur a permis de demeurer jusqu’à maintenant.

Un croisement naturel

Enfin certains connaisseurs annoncent des origines plus terrestres : le Maine Coon serait issu d'un croisement de chats domestiques et de chats sauvages. Il s’agirait d'un croisement avec le "bobcat", proche du lynx.

De tels mariages ont été répertoriés : les chatons sont décrits comme puissants, musclés, ayant une fourrure très dense, et des oreilles très fournies en duvet et plumets, tout comme des touffes de poils se trouvant entre les doigts.

Il est évident qu'il s'agit de l'hypothèse la plus probable puisque le Maine Coon actuel présente bien toutes ces caractéristiques.

Légendes ou vérités ?

Personne ne pourra le dire, mais a quoi bon ! Chacun est libre de rêver et de choisir le mythe qui lui convient.

Toujours est-il que la race est ancienne et que les éleveurs furent suffisamment sérieux et respectueux pour travailler sur la sélection de ce superbe animal tout en concevant son allure sauvage et en réussissant à le rendre populaire.

Peut-être est ce là, sa véritable noblesse...